Exposition « Van Gogh et les étoiles » – Paris

16 mars 2019

Après avoir vu l’exposition « Gustave Klimt » avec ma puce, il était évident que nous allions voir l’exposition sur Van Gogh. Cette fois-ci, Monsieur nous a accompagné. C’est donc en famille que nous sommes entrés dans l’univers de Van Gogh.

Vincent Willem Van Gogh (1853-1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son oeuvre pleine de naturalisme inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme. Sa peinture reflète ses recherches et l’étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elles provoque son suicide à l’âge de 37 ans. Source Wikipedia

Van Gogh

Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). Source l’Atelier des Lumières

Van Gogh

Comme précédemment, c’est à couper le souffle. Ma puce a autant aimé que Klimt, Monsieur a préféré le programme qui suit : Japon rêvé, images du monde flottant. C’est vrai que c’est très beau et la bande son est mieux trouvée que pour Van Gogh je trouve. Ma partie préférée ? L’envol de lampions… magique.

Ce qui m’a le plus ennuyé, ce sont les personnes qui ne respectent pas les consignes et donc pas les autres visiteurs… Il est bien indiqué partout avant d’entrer dans la salle qu’il ne faut pas s’asseoir contre les murs. Peut-être faudrait-il que du personnel soit présent dans la salle pour y mettre un peu d’ordre ?

14 mai 2019

Monsieur et moi avons été invités à une soirée privée à l’Atelier des Lumières (oui je sais, la chance !!!). Nous avons été accueillis par le directeur-adjoint de l’Atelier, il était accompagné d’une autre personne qui a lancé les programmes… d’une « simple » tablette.

Cette fois-ci nous nous sommes installés sur la mezzanine pour voir l’ensemble. Nous avons bien fait, j’ai perçu la séance totalement différemment de la dernière fois. La perspective est vraiment transformée. La vision est intégrale (du fait aussi qu’il y ait peu de personnes présentes), ce qui permet de voir toutes les projections sur les murs.

Van Gogh

A la fin des programmes, toujours depuis sa tablette, la personne accompagnant le directeur-adjoint a lancé des ambiances toutes aussi surprenantes. Nous avons quitté Auvers-sur-Oise et le Japon pour nous rendre dans la forêt amazonienne, puis sur les toits de Paris (nous étions sur le toit de l’Opéra là où nous nous trouvions dans la salle).

J’ai fait le tour pour voir les différents points de vue et j’ai découvert, tout au fond de la salle, une sorte de boîte dans laquelle nous pouvons entrer et qui est recouverte de miroirs. C’est étonnant et ç’a beaucoup amusé les enfants.

Van Gogh

Le fait d’être en petit comité dans ce lieu gigantesque m’a forcément aidé à apprécier la visite. J’ai hâte de savoir ce qu’ils ont prévu pour l’année prochaine.

Nous étions les rares à avoir déjà vu l’exposition et même à être déjà venus à l’Atelier des Lumières. Tout le monde a été subjugué par la mise en scène et la qualité des programmes.

Du 22 février au 31 décembre 2019 à l’Atelier des Lumières, métro Saint-Maur (ligne 3), Saint-Ambroise (ligne 9) ou Père Lachaise (ligne 2), 14,5€ plein tarif / 11€ tarif réduit / gratuit pour les moins de 5 ans

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s