Châteaux de la Loire #8 – Fontevraud

Fontevraud1

Aux frontières de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, c’est l’un des ensembles monastiques les plus importants d’Europe.

Elle est fondée en 1101 près d’une source qui donnera son nom à l’Abbaye : la Fontaine d’Evraud. Aliénor d’Aquitaine la transformera en nécropole royale, elle y repose d’ailleurs avec l’un de ses enfant, Richard Coeur de Lion entre autres.

En 1804, Napoléon 1er transforme l’Abbaye en prison. Elle le restera jusqu’en 1963. Dès lors, des travaux de restauration débutent, et en 1975 elle devient un centre culturel.

Fontevraud4

Je l’ai étudié lors de mes années de fac d’Histoire de l’Art à la Sorbonne et je n’ai aucun souvenir d’un tel site. Je me souviens d’avoir étudié l’architecture beaucoup moins léchée, beaucoup moins « propre ». Au contraire j’ai trouvé un lieu aseptisé qui a perdu son âme. Où sont passées les vibrations des moines qui s’y recueillaient ? Où sont passés les jardins dans lesquels ils travaillaient ?

Fontevraud3

A part l’Abbaye en elle-même et le cloître je n’ai pas véritablement apprécié la visite. C’est dommage parce que cela faisait longtemps que je voulais la voir. Ce qui est à noter (et qui est une excellente initiative) c’est des dessins transposés sur les murs de l’abbaye. Ma fille a adoré !

Fontevraud2

Cet article clôt notre semaine tourangelle. Nous en avons bien profité, le temps était avec nous et nous étions contents de nous retrouver tous ensembles et de changer d’air. A bientôt pour notre prochain chemin qui mènera au Portugal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s