Châteaux de la Loire #5 – Goupillières

Goupillieres1

En 1962, un petit garçon, alors âgé de 10 ans,venait jouer sur les ruines. En 1984, ce même petit garçon hérite de l’endroit et commence les fouilles. C’est en 2000 que la Vallée Troglodytique des Goupillières ouvre au public.

Goupillieres2.jpg

Entouré d’archéologues, historiens et autres spécialistes du patrimoine médiéval, il redonne vie à 3 habitations (jusqu’à 8 personnes pouvaient y vivre) en reconstituant les intérieurs avec les ustensiles et objets de l’époque, en introduisant des animaux que l’on pouvait y trouver : cochons, lapins, ânes, chèvres… Il y a un potager où l’on trouve des légumes oubliés.

Au minimum 9 familles de paysans ont vécu ici du Moyen-Age jusqu’en 1906.

A l’époque, 90% de la population était paysanne. S’ils occupaient beaucoup de leur temps à l’agriculture, l’hiver ils étaient carriers et travaillaient à l’extraction du tuffeau. Cette belle pierre calcaire a permis de construire 200 châteaux, 700 églises et de nombreuses maisons du Val de Loire.

Goupillieres3

C’est une autre vision des châteaux de la Loire, cela nous remet les pieds sur terre et nous rappelle que les châteaux ne se sont pas construits seuls. Nous avons pu expliquer à notre puce l’envers du décor. Pas sûre qu’elle ait compris toutes les subtilités : « les gens vivaient tous dans la même pièce et sans télé ! » (merci société de consommation).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s