En Ecosse #14 – de Dumbarton à Lauder

dumbarton-lauder.png

C’est notre dernière étape avant la fin de notre périple écossais. Il y a comme une odeur de fin de vacances lorsque vous êtes envahis par un sentiment mitigé : l’envie de rester et de découvrir plus, et le moment où vous vous dites « enfin ».

Nous avons fait plusieurs arrêts durant cette journée, réellement tournée vers Outlander.

Blackness Castle

Il fut successivement château royal, prison, puis dépôt d’armement. Il sert désormais de décor de tournages (HamletIvanhoé et Outlander). Il s’agit dans cette dernière série de l’Etat-Major du capitaine Randall à Fort Williams.

Le navire qui n’a jamais navigué.

Fermement agrippée dans la roche, la forteresse semble défier les éléments en enfonçant un angle de ses remparts dans les flots du Firth of Forth, dont l’enceinte a la forme d’une coque de bateau.

IMG_9808

Le donjon du 14ème siècle et les courtines présentent un aspect austère. L’allure sévère est renforcée par les rochers bruts de la cour intérieure.

Midhope Castle

Château datant du 16ème siècle, il est, dans la série Outlander, le domaine de Lallybroch, résidence de James Fraser l’un des personnages principaux.

Le château est dans un état de délabrement significatif. Il est impossible d’y entrer, des affiches sur chaque portes y interdisent l’accès. En plus, on peut voir à travers les fenêtres manquantes qu’une partie de l’intérieur s’est effondré. Le parking en-bas de l’allée est payant.

Nous avions le choix de visiter Hopetoun House et Linlithgow Palace qui sont également 2 lieux de tournages de Outlander. Nous avons opté pour Linlithgow Palace mais lorsque nous sommes arrivés sur place, tout était barré parce que se tournait un film ou une série (nous avons pu voir des hommes en costumes de prêtres et de chevaliers).

Rosslyn Chapel

Nous nous sommes alors dirigés vers Rosslyn Chapel où nous avons pic-niqué.

Construite au 15ème siècle, elle est chargée de symboliques Francs-Maçons et Templiers. Elle a servi au tournage de Da Vinci Code tiré du livre de Dan Brown. Elle est véritablement chargée de vibrations. L’intérieur est juste à couper le souffle.

Malheureusement, il est désormais impossible de photographier l’intérieur depuis qu’un touriste, qui voulait prendre en photo une sculpture, s’est tellement reculé qu’il a en bousculé une autre et l’a cassé…

Nous sommes partis ensuite vers notre dernière maison Airbnb à Lauder. Petite maison vraiment sympathique. Lorsque nous sommes arrivés (par 14°C) le chauffage avait été mis, qu’il faisait bon ! En revanche nous avons un peu galéré à la trouver. Jo, la propriétaire, n’était pas présente à notre arrivée parce qu’elle tient un restaurant (où l’on doit y récupérer les clefs et où nous vous conseillons d’aller manger d’ailleurs). Mais elle est venue un peu plus tard nous demander si nous ne manquions de rien et elle nous a conseillé de prendre le bus qui passe en face du restaurant pour éviter de payer une fortune en parking sur Edimbourg.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s