En Ecosse #13 – Stirling & Doune

Stirling Doune

Journée châteaux aujourd’hui : nous avons visité le château de Stirling et le château de Doune.

Prenez Stirling, et vous tiendrez l’Ecosse ! 

Cette maxime illustre l’importance stratégique de Stirling et explique qu’une forteresse s’y dresse depuis le 12ème siècle. Ce que l’on voit actuellement date plus du 15ème/16ème siècle. On ne peut s’empêcher de comparer ce château à celui d’Edimbourg, tous deux offrant de magnifiques panoramas. Toutefois, nombreux sont ceux qui trouvent celui de Stirling plus marquant : son emplacement, son architecture et son rôle majeur dans l’histoire du pays jouent en sa faveur.

Dans la cour principale nous pouvons voir différentes constructions dont le Great Hall qui a retrouvé sa splendeur d’antan après 35 ans de travaux ! Personnellement j’ai été très surprise (pour ne pas dire choquée) par les restaurations faites. Je pense que je suis trop formatée Ecole du Louvre, et je trouve que ça fait très décor de carton pâte… Je ne pense qu’ils aient sortis ces couleurs sans un minimum de recherches mais c’est très déroutant.

Ces restaurations ont aussi été faites dans le Palais Renaissance où des acteurs étaient présents en costumes. J’ai trouvé cela très intéressant parce qu’ils répondaient aux questions des visiteurs en différentes langues, ils expliquaient l’histoire du personnage qu’ils incarnaient.

Petite perle que nous avons adoré mon mari et moi : le Musée des Argyll and Sutherland Highlanders. Il s’agit des souvenirs des expéditions et guerres coloniales auxquelles a participé ce régiment patronné par Elisabeth II. Les dons sont vivement recommandés.

Nous sommes partis ensuite pour Doune Castle. C’est le 1er château de la série littéraire et télévisée Outlander que nous visitons. Datant de la fin du 14ème siècle, il a servi à des activités militaires pendant les guerres d’indépendance et la Guerre des Trois Royaumes. Il est presque resté intact et a servi à plusieurs tournages : Sacré Graal des Monty Python, Game of Thrones (décor de Winterfell pour les connaisseurs) ou récemment Outlander (castle Leoch). Il ne reste plus rien à l’intérieur, seul le grand hall semble vivant. Je déconseille la visite aux personnes qui ne sont pas sûres de leurs pas, les escaliers sont TRES étroits et parfois totalement dans le noir (ok nous étions en fin de journée mais quand même), nous avons dû sortir nos portables pour voir où nous mettions les pieds !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s