En Ecosse #5 – John O’Groats

117088012

Talmine se situe dans le Kyle of Tongue (tiré du vieux norvégien tunga qui signifie « langue » ou « pointe »). Aujourd’hui nous avons pris notre temps, parce que ça fait du bien aussi et la tranquillité ainsi que la vue de cet endroit s’y prête également. Nous avons suivi une partie de la Route 500 (ni plus ni moins que la Route 66 aux USA).

Nous avons conduit jusqu’à John O’Groats, le long de la côte. La racine du nom du village vient du Hollandais Jan de Groot, 1er passeur régulier à la fin du 15ème siècle pour les îles Orcades. Mais le nom actuel provient de l’ancienne monnaie écossaise, le groat (prix de la traversée).

Considéré à tort comme le point le plus septentrional de la Grande-Bretagne (ce titre revient à Dunnet Head). C’est ici que l’on embarque pour les îles Orcades.

Nous avons voulu voir le véritable point le plus septentrional : Dunnet Head.

Marqué par un phare construit en 1831, perché à près de 105 m, les vitres du phare sont régulièrement brisées par des pierres projetées par la puissance des vagues. Cela traduit bien la violence du Penthland Firfh, bras de mer reliant l’Atlantique à la Mer du Nord, un des passages les + agités du monde, avec des courants puissants créant des tourbillons. Pour couronner le tout, la violence des vents accentue les phénomènes pour donner des vagues de près de 8 m de haut.

Ça c’est le côté sinistre de l’endroit. Nous n’avons pas assisté à cela (pas sure que l’on aurait pu tenir 1 minute avec la description du Routard). Il y avait 1 tout petit peu de vent, les falaises des Orcades dégagées pour les admirer et faire un 360°.

Nous avons terminé cette journée par un petit tour à la plage en contre-bas de notre maison.

117095635

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s