En Ecosse #4 – Culloden & Talmine

117085608

Nous avons retrouvé le wifi, je peux donc essayer de rattraper les jours manquants.

Nous avons fait notre devoir de mémoire ce matin. Nous sommes allées voir le champ de bataille qui a définitivement mis fin à la possible indépendance de l’Ecosse face aux Anglais.

117087255

Nous sommes en 1746, des sympathisants (les Jacobites) tentent de remettre sur le trône d’Ecosse (et d’Angleterre, voyons les choses en grand) la dernière lignée des Stewarts, alors exilés en France depuis 1688. Le fils de l’ancien roi, Jacques (Jacques, Jacobites… vous avez saisi la subtilité ?), le prince Charles Edward Stuart (plus connu sous le surnom de Bonnie Prince Charlie) réussi à lever une armée essentiellement constituée de Highlanders.

Bonnie Prince Charlie est un mauvais stratège et n’en fait qu’à sa tête. Les Highlanders, très affaiblis face à des Anglais très (trop) bien formés, ne tiennent pas le coup en ce jour du 16 avril. 1500 Highlanders, sur les 7000 présents, sont massacrés en 1h ! S’en suit 10 ans d’interdiction des traditions des Highlands (notamment le port du kilt et de jouer de la « cordemuse » comme dit ma puce).

117087383

Une exposition très bien faite (les Anglo-saxons sont très forts en terme de scénographie) est présentée avant de se diriger vers le champ de bataille (identique à celui de 1746). Je conseille de prendre les audio-guides (dispos en français et gratuits). Une salle présente une projection sur 4 murs, une reconstitution grandeur nature de la bataille.

Attention cependant si l’on visite avec de jeunes enfants, cela peut leur paraître long même si on leur explique et la projection dure pour eux.

Pour l’anecdote, vous savez maintenant que je sis une fan de la saga littéraire Outlander de Diana Gabaldon, et bien dans le musée il y a un classeur répertoriant tous les clans enrôlés dans la bataille (plus ou moins de force soit-dit-en-passant) et il était ouvert à la page du Clan Fraser (nom d’un des personnages principaux) et c’est exactement comme dans le livre ! J’ai même trouvé (plutôt facilement) la pierre tombale du Clan Fraser !

117087611

Nous avons pic-niqué sur place puis pris la route pour le Nord. J’ai voulu longer la côte alors que Monsieur voulait passer par le chemin le plus court… Nous avons tranché la poire en 2 et conduit jusqu’à la ville d’Helmsdale où nous avons bifurqué pour « couper » par les terres. Un paysage lunaire dans les tons de vert, gris et ocre.

Arrivés dans notre 2nde maison (très différente de la 1ère : déco d’un autre temps, odeur de renfermé, cuisinière ancienne et aucun réseau ni de wifi mais vue imprenable !), mais le seul bruit perturbant ce calme et cette quiétude c’est le vent omniprésent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s