En Ecosse #3 – Loch Ness & Glen Affric

117044263

Aujourd’hui nous avons essayé de voir le Monstre du Loch Ness (nommé par les locaux Nessie). Il ne faisait pas beau comme hier… Nous avons même eu droit à une grosse averse sur tout le chemin en voiture qui nous faisait douter de la possibilité de faire la sortie en bateau ! Il s’est arrêté de pleuvoir lorsque nous sommes montés sur le bateau de la Jacobite Cruise.

117044287

Mesurant 35 km de long pour 2 km de large, le Loch Ness contient à lui seul plus d’eau que les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles réunis. Il se révèle même plus profond que le Mer du Nord et maints secteurs côtiers de l’Océan Atlantique (jusqu’à 230 m de profondeur à certains endroits).

Nous avons même pu trouvé Nessie !!!

Puis nous avons visité le château d’Urquhart. Construit vers le 13ème siècle et agrandi au 16ème, il fut l’une des nombreuses victimes des guerres jacobites, puis de l’appétit des promoteurs au 20ème. Des travaux gigantesques permettent désormais de pouvoir visiter les ruines, monter sur les terrasses, écouter des histoires par des narrateurs en costumes jacobites du 18ème. Une chasse aux indices (dans plusieurs langues dont le français) permet de garder les enfants en éveil, ma puce s’est éclatée et a beaucoup aimé. A voir : la petite exposition cachée par l’immense boutique (dommage, on peut facilement passer à côté) qui nous montre ce que les archéologues ont pu trouver et nous explique comment se constitue le domaine du Laird (Lord en gaélique).

Nous avons déjeuné au Loch Ness Inn. Puis nous sommes partis pour Glen Affric. Son impressionnant paysage est mondialement connu. C’est la parfaite combinaison entre pins, lochs, rivières et montagnes qui fait dire à plusieurs visiteurs qu’il s’agit du plus beau glen d’Ecosse.

Sur recommandations du Routard, nous sommes d’abord passés à l’office du Tourisme de Drumnadrochit pour récupérer un dépliant : The Forest Walks of Glen Affric. Je n’avais même pas fini ma question que le dépliant était déjà devant moi ! Les dames ont reconnu le guide et ont l’habitude maintenant que les Français leur demandent ce dépliant.

Effectivement il est très clair, et permet de choisir entre 4 promenades allant de 15 minutes à 1h15 en fonction du degrés du dénivelé. Avec notre puce de 5 ans (en bonne fille de villes) nous avons testé la 30 minutes qui fait 1 km (pas énorme me direz-vous mais il fallait bien tester et nous savons maintenant que nous pouvons pousser).

A un moment il a fallu choisir entre un chemin facile et un chemin rocheux. Nous avons opté pour le 2nd et nous avons bien fait ! Nous avons vu les chutes d’eau entre le Loch Affric et le Loch Beinn a’Meadhain (prononcer « loch ben-a-vey-an ») de plus près.

Notre 1ère étape s’achève, nous refaisons les valises pour découvrir le Nord du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s