En Ecosse #1 – Préparation

Pourquoi l’Ecosse ? Cela fait un moment que nous en parlons avec Monsieur et l’élément déclencheur a été la saga Outlander. Je ne sais pas si vous connaissez les livres, elle existe aussi en série télévisée sur Netflix.

481757

Ma dealeuse est ma mère qui m’a parlé des livres il y a longtemps et qui me les prêtes. Je ne lis pas aussi vite qu’elle, elle a fini la saga alors que je termine le tome 3. Les livres sont de grooooooooooooooooooooos pavés mais se lisent facilement dans le train, le bain ou tout autre endroit propice à la lecture 😉

Donc j’ai proposé à Monsieur s’il était partant et voilà la destination de nos prochaines vacances trouvée.

Un ami de ma mère (à moitié Anglo-saxon) m’a été d’une aide précieuse puisqu’il m’a prêté beaucoup de documentation et m’a donné de nombreux conseils utiles.

Nous partons demain pour un road trip de 18 jours en famille. J’ai passé beaucoup de soirées à faire mes recherches. Bien sûr il a fallu faire des choix, même si 18 jours cela fait un bon séjour qui nous permet de véritablement découvrir un maximum le pays, nous ne pouvons pas tout faire. Les différents blogs sur le sujet m’ont permis de faire un tri et de m’aider à sélectionner les visites. J’ai du aussi me résigner à enlever des étapes parce que bien trop compliquées à faire (les Orcades et les Shetland notamment).

Transports

Nous partons avec EasyJet, les billets sont achetés depuis le mois de décembre (Monsieur est obligé de poser l’intégralité de ses vacances pour l’année suivante en novembre donc nous pouvons choisir la destination de nos vacances d’été tôt et prendre les billets de train ou d’avion avant que les prix augmentent c’est pratique).

Nous avons loué une voiture sur place. Louée dans la foulée sur le site de Rentalcars, plusieurs blogs en parlent et en disent du bien. C’est Monsieur qui conduira seul la voiture, étant encore jeune conductrice, je ne peux même pas être en 2nd conducteur. Il appréhende un peu la conduite à gauche mais apparemment ça se fait tout seul (attention tout de même au rond-points) et les Écossais sont très compréhensifs donc indulgents.

Itinéraire Ecosse

Alors ce n’est que théorique. Je sais déjà que notre itinéraire sera différent surtout dans les Highlands du Nord lorsque nous irons à Talmine. J’ai rédigé un itinéraire sur papier avec les visites à faire sur notre chemin pour aller à la prochaine étape. Vous découvrirez donc les itinéraires définitifs lors des prochains articles.

Hébergements

A part notre 1ère nuit à Dollar, où nous dormons à l’hôtel, c’est un road trip Airbnb que nous ferons. Je ne suis absolument pas attirée par le camping et encore moins par le camping sauvage. J’ai besoin d’un minimum de confort et franchement je ne me vois pas gérer ma 5 ans dans ce genre de chose. C’est moins glamour mais au-moins le soir on rentre et on se mets dans les pantoufles, ma puce a sa chambre dans les 5 maisons que nous ferons, chacun son espace.

Il n’y a qu’à Talmine où nous ne serons pas dans une maison Airbnb mais dans une maison louée sur Abritel.

Budget

Avion : 370€, voiture : 476€, hébergement : 1200€

Nous avons payé au fur et à mesure pour étaler les dépenses et avons économisé chaque mois pour être à l’aise sur place et nos familles nous aidé aussi. A ces montants, il faudra rajouter les courses et les visites.

Inspiration

C’est bien la 1ère fois que je prends le guide du Routard, je ne suis pas fan de la présentation mais pour les bons plans il n’y a pas mieux. Et Lonely Planet est plutôt pas mal parce qu’ils proposent des ballades à faire. Nous verrons si elles sont sympas ou pas.

117006201

Au cas où le GPS serait perdu au milieu des Highlands, nous avons opté pour le bonne vieille carte routière. J’ai en plus téléchargé l’application Maps.Me qui permet d’utiliser les cartes hors ligne.

Pour les visites, je me suis inspirée des lieux de tournages de Harry Potter, des lieux de tournages d’Outlander, le site Visit Scotland, le road trip de Carnets de Traverse, le road trip de Valiz Storiz, le road trip d’Eleusis et Mégara.

Vous pouvez me suivre également sur mon compte Instagram où je posterai régulièrement des photos. Départ demain 😀